La Bellone

Didier COMES  (B)

(11/12/1942, Sourbrodt - - 07/03/2013)

Scénariste et dessinateur belge.
Didier Comès, de son vrai nom Dieter Herman, a travaillé comme dessinateur industriel à Verviers avant de se lancer dans la bande dessinée. En 1969, il publie ses premières planches dans le supplément jeunesse du quotidien Le Soir puis, en 1973, il crée la série "Ergün l'Errant" pour Pilote avant de rejoindre brièvement l'équipe du journal Tintin en 1976 avec " L'Ombre du corbeau ". En 1978, il est contacté par Casterman qui veut lancer le magazine (À suivre). Il crée alors Silence, qui obtiendra en 1981 le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême. Considéré comme un des monuments de la BD, précurseur du noir et blanc, Didier Comès se reconnaissait pour maîtres Hugo Pratt, Milton Caniff, Will Eisner... Il a publié tout au long de sa carrière une douzaine d'albums, parus chez Casterman, qui mêlent fantastique, poésie, imaginaire dans des récits en noir et blanc à la frontière entre le réel et l'irréel.
Didier Comès a été mis à l'honneur en 2012 lors d'une exposition de 250 planches originales proposée au Musée des beaux-arts de Liège. Une exposition de 50 planches originales de Comès a également été présentée au public du Festival d'Angoulême 2013.
Deux de ses bandes dessinées ont été adaptées au théâtre : "Eva" au Théâtre de la Louvière et "Silence" au Théâtre de la Place.


Publications

Chez Casterman :
- Le Dieu vivant
- Le Maître des ténèbres
- L’Ombre du Corbeau
- Silence
- La Belette
- Eva
- L’Arbre-Coeur
- Iris
- La Maison où rêvent les arbres
- Les Larmes du tigre
- Dix de der

Prix et distinctions

Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême pour "Silence" (1981).

1984/1985 SILENCE Auteur